Trois pistes pour réformer la fiscalité de l'immobilier et encourager la mobilité géographique

  •   15 dcembre
  •   Pierrick Babin

Une étude de France Stratégie remet sur la table l’idée très controversée de taxer les « loyers fictifs » des propriétaires.

Source : LesEchos.fr  / Un rapport de France Stratégie publié ce mercredi relance le débat sur la fiscalité de l'immobilier. Selon Pierre-Yves Cusset, l'auteur de cette étude , celle-ci est défaillante car elle « favorise le statut de propriétaire occupant ». Le calcul de la taxe foncière, qui pèse sur les propriétaires, est basé sur des valeurs locatives cadastrales qui n'ont pas été actualisées depuis 1978, malgré quelques revalorisations forfaitaires. Et les propriétaires de biens mis en location sont taxés lourdement, malgré les nombreux dispositifs de défiscalisation en vigueur. « Encourager ainsi le statut de propriétaire occupant [...] contribue à réduire l'offre locative et freine la mobilité géographique », considère l'étude.

La mobilité géographique des propriétaires de leur résidence principale est en effet inférieure à celle des locataires. Car, facteur aggravant, les coûts des transactions immobilières en France sont parmi les plus élevés des pays développés. Bref, toutes ces raisons expliquent que la fiscalité « défavorise indirectement les jeunes générations », qui, contrairement à leurs aînés, ne bénéficient pas de taux d'intérêt réels très faibles voire négatifs et de revenus relativement sûrs et en croissance, étant donné le peu de dynamisme de l'économie française depuis dix ans.

Lire la suite : http://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/0211595728537-trois-pistes-pour-reformer-la-fiscalite-de-limmobilier-et-encourager-la-mobilite-geographique-2050535.php #Immobilier #Emprunt



Rendez-vous

Prenez contact avec nous

Grâce à mon expérience multiforme de la fiscalité, je suis en mesure d'apporter aux entreprises comme aux particuliers des conseils fiscaux à forte valeur ajoutée. N'hésitez pas à me contacter pour que nous discutions de vos besoins.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.


Corp and tax

Pierrick BABIN

59, rue Jouffroy d'Abbans
75017 PARIS

  •     01.42.67.68.34
  •    01.42.67.68.35

Ajouter un commentaire

Prénom

Nom

Plain text

  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Aucune balise HTML autorisée.