L’île de Madère est-elle un paradis fiscal ?

  •   15 fvrier
  •   Pierrick Babin

Si elle revendique ses avantages fiscaux (5 % d’impôts sur les sociétés, contre 25 % en moyenne en Europe), l’île portugaise se défend de cocher les autres critères du paradis fiscal.
« Madère n’a jamais été considérée comme un centre offshore par l’OCDE [Organisation de coopération et de développement économiques] », se félicitent Roy Garibaldi et Nuno Teixeira. La réponse est aussi évidente que la question sensible pour ces deux représentants du conseil d’administration de la Société de développement de Madère (SDM), l’instance qui gère depuis trente ans la zone franche de l’île dans le cadre d’un partenariat public-privé. Et ceux qui osent les contredire le font forcément sur des bases « idéologiques », parce qu’ils sont d’« extrême gauche », disent-ils.

L’enjeu de cette bataille sémantique peut paraître secondaire, mais il est crucial pour ce petit bout de Portugal perdu dans l’océan Atlantique, qui craint de faire les frais des plans anti-paradis fiscaux de l’Union européenne. Si elle revendique ses avantages fiscaux (5 % de taux d’imposition sur les sociétés, contre 25 % en moyenne en Europe), Madère se défend de cocher les autres critères du paradis fiscal.

Contrairement à de véritables centres offshore, comme le Panama, le registre du commerce de Madère est public et les entreprises sont contraintes de publier leurs comptes. En outre, l’île se conforme à la liste noire portugaise des paradis fiscaux – avec lesquels elle s’interdit de commercer – et aux obligations de l’OCDE en matière d’échange d’informations.

Lire la suite sur : http://www.lemonde.fr/evasion-fiscale/article/2017/02/15/l-ile-de-madere-est-elle-un-paradis-fiscal_5079988_4862750.html



Rendez-vous

Prenez contact avec nous

Grâce à mon expérience multiforme de la fiscalité, je suis en mesure d'apporter aux entreprises comme aux particuliers des conseils fiscaux à forte valeur ajoutée. N'hésitez pas à me contacter pour que nous discutions de vos besoins.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.


Corp and tax

Pierrick BABIN

59, rue Jouffroy d'Abbans
75017 PARIS

  •     01.42.67.68.34
  •    01.42.67.68.35

Ajouter un commentaire

Prénom

Nom

Plain text

  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Aucune balise HTML autorisée.